Tout savoir sur le rôle-clé d’un courtier immobilier

Vous venez de trouver le logement de vos rêves ou vous êtes toujours à sa recherche ? Visites, démarches administratives, déménagement, travail, vie personnelle… vous ne trouvez pas le temps pour aller à une dizaine de rendez-vous chez des organismes bancaires pour trouver le meilleur prêt immobilier. Pour cela, les courtiers immobiliers peuvent vous aider.

Son rôle

Le courtier immobilier a pour but de faciliter les échanges entre les organismes bancaires et un individu souhaitant demander un prêt immobilier pour l’achat d’un logement. Son rôle d’intermédiaire vous permet de prendre les meilleures décisions pour obtenir un prêt qui vous conviendra.

Avantages

Gain de temps

Le courtier immobilier se charge de se rendre dans différentes banques pour promouvoir votre dossier et demander un crédit immobilier avec le meilleur taux. Vous êtes donc libérés des contraintes de temps et vous pouvez réellement comparer les offres de nombreuses organisations.

Gain d’argent

Grâce au courtier immobilier, vous ne payez pas de frais de dossier auprès des banques. À la place, vous le rémunérez à l’heure avec des honoraires de négociation seulement si vous obtenez un prêt au meilleur taux.

Une expertise

Il est également expert dans son domaine. En ayant recours à un courtier, vous vous assurez d’avoir toutes les informations en main et de ne pas vous faire avoir. Ses connaissances en finances et immobilier ainsi que ses qualités de commercial sont un réel atout.

Comment ça marche?

Pour que le courtier puisse plaider votre cause auprès des banques, il devra constituer un dossier de demande de prêt à votre nom : fiches de salaires, carte d’identité et bulletins d’imposition vous seront demandés. 

Il discutera également de vos besoins pour pouvoir ensuite négocier un prêt qui vous conviendra, pour cela il vous demandera le type de prêt immobilier auquel vous souhaitez souscrire (mensualités, apports, taux et durée) ainsi que le coût du bien que vous désirez acquérir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *