Pourquoi souscrire un crédit consommation ?

Près de trois Français sur quatre sont titulaires d'un crédit consommation. L'objet de ces financements est divers et dépend des besoins des clients. Il est vrai que la plupart des crédits consommation sont utilisés pour acheter une voiture ou des biens d'équipement. Cependant, il est également possible de recourir à un crédit consommation pour se faire plaisir ou pour partir en vacances. Peu importe l'objet, ils sont bien pratiques pour répondre à un besoin alors que les finances ne permettent pas de l'acquérir immédiatement. 

Comment choisir son crédit consommation ?

Il est possible de recourir à un crédit affecté permettant d'acquérir un bien déterminé. Il est souvent contracté sur le lieu de la vente et permet de débloquer les fonds dans les trois jours de la signature contrairement au crédit non affecté. Ces derniers sont mis à la disposition par les établissements bancaires sans que la banque exige que les fonds soient utilisés pour l'acquisition d'un bien en particulier. Le consommateur peut faire ce qu'il veut de son financement. Autrement dit, il s'agit d'un crédit de trésorerie. Avant de vous engager dans un crédit consommation, il est important de déterminer le montant maximum que vous pouvez emprunter. Ce montant ne devra en aucun cas être dépassé sous peine de risquer un surendettement. Une fois ce montant connu, il est intéressant de faire le tour des banques pour connaître le taux le plus attractif. Ne vous limitez pas à votre banquier qui aura tendance à vous proposer un crédit à prix fort. Outre le taux, n'hésitez pas à négocier l'assurance pour vous protéger ainsi que votre famille contre les aléas de la vie (maladie, chômage ou même décès). N'oubliez pas qu'en souscrivant un prêt d'une durée courte, votre prêt sera moins onéreux. Il est donc préférable de choisir un prêt pour une durée la plus courte possible dès lors que votre capacité d'endettement vous le permet.

Peut-on rembourser par anticipation son crédit consommation ?

La réponse est positive. Vous avez toujours la faculté de rembourser par anticipation votre financement afin de réduire le coût sur votre budget. Mais il est important de vérifier les conditions générales de votre financement pour vérifier l'existence ou non d'une indemnité de remboursement anticipé. Celle-ci n'est pas obligatoire dans les crédits consommation. Si elle n'est pas prévue, vous ne devrez aucune indemnité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *