Pourquoi il est important de sécuriser sa maison ?

Que nous ayons ou pas des objets de valeur dans notre foyer, il s’avère être plus que judicieux de le sécuriser. Dites-vous bien que le cambriolage ne doit pas être votre seul motif pour protéger votre maison.
En effet, il existe un fait dont on n’en parle pas assez souvent, mais qui s’intensifie au fil des années : le squat. Un phénomène qui touche tout particulièrement les maisons secondaires et même les maisons principales laissées quelques jours vides le temps de vacances.

Alors comment s’y prendre pour protéger efficacement sa maison ? Zoom sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Quels dispositifs pour sécuriser sa maison ?

Tout d’abord, vous devez savoir que les différents dispositifs anti-cambriolages ne sont pas des systèmes infaillibles à 100%. Toutefois, force est de constater qu’il existe des dispositifs plus efficaces que d’autres.

Dispositifs de protection à usage externe

La plupart du temps, un système de sécurité est tout simplement mis en place à titre dissuasif. Tel est le cas des autocollants alarmes par exemple. Il en est de même pour les divers projecteurs et éclairages à détecteur de présence. Ces derniers se mettent en marche au moindre mouvement. Ce qui nécessite d’opter pour des matériels sophistiqués qui ne s’enclenchent pas au simple passage d’un chat.

Dispositifs de protection à usage interne

A l’intérieur, le premier choix des propriétaires se tourne le plus souvent vers des matériaux blindés pour protéger les ouvertures, fenêtres et portes. Il en est de même pour la vidéosurveillance. Des options efficaces mais qui ne sont pas toujours à la portée des particuliers. Pour les petits budgets, vous pouvez opter pour des cadenas haute sécurité, des serrures anti-effractions, des vitres anti-effractions ou encore des verrous de baie vitrée.

Les systèmes d’alarmes

En intérieur comme à l’extérieur, l’installation d’un système d’alarme se présente aussi comme une alternative intéressante permettant d’optimiser la sécurité de votre maison.
Vous trouverez sur le marché des alarmes filaires ou sans fil. Des alarmes qui selon les modèles nécessitent l’intervention d’un professionnel pour les mettre en place. Tout le dispositif est relié à votre smartphone, ainsi qu’à un centre de télésurveillance. Ce qui signifie dans ce sens que ce dernier partage avec vous la confidentialité de votre système de protection.

D’un autre côté, vous avez les alarmes à installer par vous-même, comme une alarme Somfy par exemple. Elles sont directement reliées à votre smartphone et vous avertis via une sirène lorsqu’il y a effraction. Ces alarmes sont disponibles dans les magasins de bricolage ou directement en ligne sur les sites revendeurs. Le pack dispose généralement des composants tels qu’un détecteur de mouvement, ainsi qu’un détecteur d’ouverture.

En somme, le choix pour sécuriser sa maison est vaste. Mais lorsque vous choisissez prenez en considération le type de logement où vous habitez. Car en effet, son efficacité en dépend. Selon qu’il s’agit d’un appartement dans un logement collectif, une maison isolée en périphérie ou une maison individuelle en plein centre. Renforcez également les dispositifs sur les zones clés telles que l’arrière de la maison ou encore les ouvertures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *