Pourquoi ceux qui se méfient des banques investissent-ils dans l’or ?

Après la crise économique mondiale de 2008, les particuliers ont commencé à ne plus faire confiance à leurs banques. Beaucoup ont alors cherché des solutions pour placer leur épargne ailleurs. L’or physique s’est alors imposé comme l’une des meilleures solutions. Aujourd’hui, alors que le spectre d’une nouvelle crise est brandi, le cours de l’or monte à nouveau.

L’or physique est-il vraiment un bon placement ?

L’or physique est un excellent placement, mais à condition d’en connaître les limites. La principale, c’est qu’il ne vous apportera aucun dividende. Si le cours de l’or augmente, vous ne toucherez d’argent qu’à condition de faire une plus-value en le revendant. Cependant, si l’or physique est un bon placement, c’est justement parce que son cours varie peu et n’augmente qu’en cas de crise.

Comme vous le trouverez très bien expliqué sur www.investiror.net, l’or est une valeur refuge parce qu’il conserve sa grande valeur même en cas de crise. Quand les marchés financiers s’effondrent et que tous les placements que vous avez faits dessus ne valent plus rien, il ne vous restera plus que votre or, car sa valeur n’aura pas changé et qu’elle aura même augmenté.

Où conserver son or ?

L’or physique s’oppose à l’or papier parce que vous le possédez vraiment et que ce n’est pas juste un placement virtuel fait en ligne. Résultat, il faut bien entreposer cet or quelque part. Si votre investissement atteint certains montants très importants, vos lingots d’or peuvent rapidement devenir très encombrants.

Il est alors possible de placer son or dans un coffre à la banque. Les particuliers les plus méfiants s’y refusent et préfèrent installer un coffre chez eux. Néanmoins, une banque n’a pas le droit de regarder à l’intérieur de votre coffre. Elle ne sait donc pas s’il y a de l’or, de l’argent ou des titres de propriété à l’intérieur.

Est-ce le bon moment pour investir ?

Les récentes difficultés qu’ont rencontrées les marchés financiers ont poussé beaucoup de particuliers à investir dans l’or cet été. Cependant, le mois de novembre et le début de la période des fêtes ont relancé les marchés et le cours de l’or a chuté. Pourtant, les problèmes du monde de la finance ne sont pas réglés et cette chute est superficielle selon beaucoup de spécialistes.

D’une manière générale, il faut toujours considérer un investissement dans l’or comme un investissement à long terme. D’ailleurs, il est assez significatif que les banques centrales de Russie et de Chine aient massivement investi dans l’or depuis quelques années. Elles s’attendent (et espèrent sans doute) une crise qui mènerait à la dévaluation du dollar et à la chute de l’Empire économique et financier des États-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *