Expert comptable : quand faire appel à ce professionnel ?

Un expert comptable est un professionnel des chiffres qui dispose d’une excellente maîtrise des normes qui régissent la tenue d’une comptabilité. Il possède en outre des compétences pluridisciplinaires en matière de fiscalité, de droit des sociétés, de droit du travail… Il constitue un conseiller de premier plan pour le dirigeant d’une organisation. Bien que son intervention ne soit pas obligatoire, le recours à un expert comptable peut se révéler utile à différentes étapes de la vie d’une entreprise. 

Durant la phase de création de la société

Il est possible de faire appel à un cabinet d’expert comptable à Nantes lors de la phase création de votre société. Cette étape est des plus délicates pour bon nombre d’entrepreneurs. Il est difficile de réussir à trouver des financements suffisants pour le démarrage des activités. En recourant aux services d’un expert comptable, celui-ci va vous aider dans la mise en œuvre d’un business plan viable. Qui plus est, il vous permettra de gagner en crédibilité aux yeux des bailleurs de fonds.

Par ailleurs, outre le volet financier, l’expert comptable saura vous conseiller dans le choix du statut juridique de votre future entreprise. Ce qui constitue un point essentiel en ce sens où une telle décision aura des conséquences sérieuses dans la suite. Selon que vous aurez optez pour une SA, une EURL ou encore une SNC, le régime d’imposition ne sera pas nécessairement le même. L’expert comptable sera également en mesure de vous assister dans la rédaction des statuts. Il pourra en outre vous informer sur les nouvelles réglementations en vigueur et veiller à ce que vous effectuiez toutes les formalités requises dans le cadre de la création d’une entreprise.

Au cours de la phase de développement de l’entreprise

Le concours de l’expert comptable ne se limite pas à l’étape de constitution d’une société. En effet, celui-ci dispose de l’expertise requise pour prendre en charge la comptabilité de votre entreprise. Il vous donne ainsi l’assurance que les états financiers qui sont produits respectent les principes comptables édictés. Ce qui vous permet de vous prémunir contre d’éventuels redressements fiscaux.

En outre, l’expert comptable vous accompagne durant les prises de décisions stratégiques. Il peut s’agir de réaliser une fusion avec une autre entité, d’augmenter le montant du capital, de créer une filiale… Ce sont autant de changements importants qui nécessitent d’avoir les conseils avisés d’un professionnel aguerri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *