Changer d’assurance pour son crédit immobilier

Vous avez pour projet de changer votre assurance prêt immobilier ? Vous vous demandez sûrement comment est-ce que vous pouvez vous y prendre ? 

On vous en touche un mot ci-dessous, parce que vous avez des obligations légales à respecter. Et ce, même si la loi Hamon vous permet de bénéficier de bien plus de souplesse. Cela veut tout de même dire qu’il est important de connaître vos droits. Mais aussi les délais que vous avez à respecter.

Changer d’assurance emprunteur

Sachez qu’il est possible de changer d’assurance emprunteur alors que vous n’avez pas fini de rembourser votre prêt immobilier. Heureusement d’ailleurs, au vu du nombre d’années pendant lesquelles les gens remboursent désormais.

Mais pour cela vous devez anticiper.

    • La loi Hamon vous permet de résilier plus facilement votre assurance emprunteur. En effet, vous avez 11,5 mois pour résilier à compter du début de votre prêt (date de la signature).

Par la suite, pour changer d’assurance, il vous attendre la date échéance.

  • Si vous avez une assurance de prêt immobilier qui fait partie du pack que vous a proposé votre banque, vous pouvez regarder ce qui est proposé du côté des assurances emprunteur dissocié.
  • Pour résilier, vous devez prévenir 2 mois avant la date échéance ou 15 jours avant durant la première année.

Si vous craignez ce genre de paperasses administratives, vous pouvez tout simplement faire appel aux services d’un courtier en assurance.

Ce genre de personnes a pour fonction de vous aider à résilier votre assurance, à négocier avec votre banque (et plus spécifiquement bancassureur) qui peut vous réclamer des frais de résilier injustifiés et extrêmement coûteux. De plus, c’est également une bonne façon de laisser un professionnel chercher pour vous la meilleure assurance emprunteur (même niveau de garanties, ou plus, et moins cher).

À vous de voir si ça vaut le coût de faire appel à un courtier en assurance ou non, en fonction de votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *