Assurance vie : quels sont les différents frais ?

La souscription d’une assurance vie vous permet sur le long terme de faire fructifier vos cotisations pour un but que vous avez préalablement défini. Le problème est que tout n’est pas aussi simple. En effet, de nombreux frais sont liés aux contrats d’assurance vie et peuvent avoir un impact sur ce contrat. Il s’agira dans cet article de vous parler de ces différents frais.

Les frais d’adhésion 

Il s’agit juste de frais symboliques. Ils vous permettent de faire partie d’une association d’assurance vie. En payant ces frais qui sont aussi appelés frais de dossier, vous pourrez faire partie soit de l’Association d’assurés pour la Retraite, l’Épargne, la Prévoyance et la Santé ou de l’Association française d’Épargne et de Retraite selon votre choix. Souscrivez votre assurance vie avec binck pour bénéficier d’un contrat fiable. 

Les frais de versement

Chez certains assureurs, au lieu de frais d’adhésion on parle de frais de versement. Ces frais sont collectés chaque fois que l’assuré fait un versement sur son compte épargne. Il s’agit d’un pourcentage considéré comme les honoraires de l’assureur. Les frais de versement ne dépassent jamais 5 % de la somme que vous désirez mettre sur le contrat. On retrouve ce type de frais principalement chez les banques. Il est néanmoins possible de les négocier. 

Les frais d’arbitrage

Les frais d’arbitrage sont demandés lorsque l’assuré désire acheter un fond à partir de son épargne. Concrètement, quand vous prélevez de l’argent de votre assurance vie afin d’acheter un fond, vous devez payer des frais d’arbitrage. Ces frais dépendent cependant du type d’arbitrage : demandé ou automatique. Dans le cas d’un arbitrage à la demande, généralement seulement 1 % de la somme de l’opération est prélevée. S’il s’agit d’un arbitrage automatique, il a été fixé de façon arbitraire la modique somme de 28 euros.

Les frais de gestion

Les frais de gestion dépendent de la valeur du contrat. Au fur et à mesure qu’elle augmente, ces frais augmentent aussi. Ils sont calculés par la compagnie et permettent de payer les structures gérant les supports de fonds. 

Cette liste de frais n’est pas exhaustive. Elle vous permettra simplement d’avoir une idée de ce qui vous attend en souscrivant une assurance vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *