Assurance crédit immobilier : que faut-il regarder ?

Vous avez pour projet de souscrire un prêt immobilier pour l’achat d’un bien ? Vous ne pouvez pas ignorer que vous avez besoin d’une assurance pour le crédit immobilier. En effet, il faut savoir que ce n’est pas une assurance obligatoire. Mais, cependant, les banques vont vous demander systématiquement de souscrire à une assurance. On vous en dit un peu plus ci-dessous.

Assurance crédit immobilier : on vous dit tout

Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ?

Une assurance de crédit immobilier est une assurance pour l’argent que vous empruntez auprès d’un établissement bancaire. 

Qu’est-ce que cela veut dire ? Une banque va accepter de vous prêter de l’argent pour un crédit immobilier, à certaines conditions. Et ce, sur 10, 15, 20 voire même 25 ans.

Comment choisir son assurance emprunteur ?

    • Vous allez regarder quelles sont les garanties qui vous sont proposées. Décès, invalidité, incapacité de travail, etc.

Comme toujours en matière d’assurance, il y a de multiples niveaux de couverture. En fonction desquels vous allez payer plus ou moins cher.

Sachez que les garanties minimales obligatoires sont le décès et l’invalidité.

    • Que penser de la garantie perte d’emploi ?

Sachez qu’il est possible de garantir votre perte d’emploi. Mais cela à un coût. Il y a forcément un délai de franchise mais aussi des délais de carences. Ces délais varient en fonction des « bancassureurs » ou des assureurs – tout court – que vous allez choisir.

Le concept, rappelons-le, c’est que si vous décédez l’assurance rembourse le prêt à la banque et votre famille n’est pas inquiétée. Idem en cas d’incapacité, etc. Pour cette protection, vous allez payer chaque mois (un montant proportionnel au montant du prêt qu’il reste à payer). Le montant baisse chaque mois, donc.

Enfin, on vous rappelle que depuis la loi Hamon, vous avez la possibilité de changer plus facilement d’assurance emprunteur. Pas de panique donc si vous trouvez une assurance moins onéreuse en cours de route.

Cela veut simplement dire que vous allez pouvoir rester alerte et changer d’assurance emprunteur au fil des années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *