2018 : pourquoi une hausse de la mutuelle santé ?

En 2017, les ménages français s’interrogeaient sur une probable hausse des tarifs des mutuelles santé en 2018. Maintenant qu’on est en 2018, on comprend un peu mieux la raison de cette augmentation.

Hausse des frais d’hospitalisation

Si en 2017, les frais pour une journée d’hospitalisation étaient de 18 euros, actuellement, ils sont à 20 euros, soit une hausse de 11 %. Il s’agit en réalité d’une décision qui rejoint les mesures du gouvernement actuel de réduire le déficit de la Sécurité sociale.

En effet la ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine a réaffirmé en 2017 que la Sécurité sociale connaît un déficit important malgré le fait qu’il a constamment baissé ces dernières années. Sur cette année, il a été de 5,2 milliards d’euros. Le gouvernement d’Édouard Philippe projetant de ramener à l’équilibre les comptes sociaux jusqu’en 2020, l’une des mesures prises a été donc d’économiser 3 milliards d’euros en augmentant les tarifs des complémentaires santé des entreprises de 3 à 5 % en 2018.

Cette augmentation permet ainsi aux centres hospitaliers de gagner environ 100 millions d’euros en 2018. Dans ces frais d’hospitalisation sont en fait comprises les sommes à payer par le patient pour son hébergement et son entretien. Cependant, elles ne sont pas prises en charge par la SÉCU, mais peuvent être remboursées par une assurance via une mutuelle santé.

Comment faire pour réduire sa mutuelle santé ?

La meilleure manière de minimiser ses dépenses en assurance est de passer au crible les comparateurs d’assurance santé sur Internet. Ces outils en ligne mettent à disposition une liste des assureurs qui ont les meilleurs tarifs sur les mutuelles d’assurance. Une méthode simple pour ne pas avoir à trop payer en cas d’hospitalisation est aussi de passer par un courtier d’assurances santé comme Samassur ou AFI Assurances. Ces compagnies proposent des offres sur mesure et à des prix entièrement accessibles. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *